Lolita : conseils pratiques pour améliorer vos photos (outfit shot, meeting...)

Que ce soit pour partager votre tenue du jour sur tumblr ou les images de votre meeting du week-end, des photos de bonne qualité sont essentielles. 

Une très jolie tenue, élaborée depuis plusieurs mois, dont vous attendez impatiement les retours, peut passer COMPLETEMENT inaperçu si elle n'est pas mise en valeur par la photographie. Même combat si vous voulez vendre un vêtement sur Leboncoin. L'annonce qui attirera le client, c'est d'abord celle avec une bonne photographie.

   Je fais moi-même assez attention au rendu de mes photos, j'essaie de les soigner un maximum. Pouvoir retoucher des photos, c'est aussi avoir des bases en infographisme, ce qui peut vous être plutôt utile dans la vie de tous les jours. Il n'est pas nécessaire de maîtriser les logiciels, il suffit de connaître quelques petits outils utiles ainsi que des astuces, parfois toutes bêtes, mais auxquelles on ne pense pas forcément.

I. La photographie de base

- Plus votre photo de base est bonne, plus son rendu le sera. C'est ce qu'il faut vous dire quand vous décidez de prendre une photo. Evitez de zoomer et rapprochez-vous plutôt physiquement du sujet photographié. Pour une photo d'une tenue ou d'un objet en particulier, essayez de rester dans la simplicité et la sobriété; un fond clair, dégagé d'autres éléments que votre sujet. Pour une photo de groupe, misez sur la symétrie au niveau du champ (le groupe doit être centré, et les bords respectifs de la photo doivent etre de largeur et de hauteur égale). Privilégiez les photos à la lumière naturelle du jour. Le meilleur temps pour faire de la photo est un temps gris mais pas trop nuageux.

- Pour la qualité de la photo, essayez évidement d'utiliser un appareil type reflex.
Téléphone < Numérique < Réflex. Selon moi. Si vous utilisez un réflex, choisissez le RAW comme format d'enregistrement.

II. Les logiciels 

- Pour la retouche photo vous avez un trèèèès large choix en matière de logiciels. Moi j'utilise Adobe Photoshop pour tout, j'y suis habituée. Mais vous pouvez utiliser aussi le très populaire LightRoom, ou encore Photofiltre, Gimp, Picasa...

- Il existe également une version de Photoshop en ligne, Photoshop Online Tools, accessible ici !
- Pour mon article je parlerai de la retouche sur Adobe Photoshop CS4 (et versions supérieures) uniquement.

III. La retouche

1) Recadrer, Correction de l'objectif
La chose la plus facile à faire est probablement le recadrage ! Un élément peut complètement obstruer une photo. Si l'élément est extérieur au sujet photographié, recadrer permet de l'enlever facilement et de manière discrète. C'est comme si ce petit bout de nez n'avait jamais existé. Magie !
Recadrer est très utile en cas d'outfit shot. Pour mettre en valeur votre tenue, il n'y a rien de mieux que de vous photographier dans un coin vide de tout objet/meuble. Malheureusement, nous n'avons pas tous ce genre d'endroit à disposition ! Mais nous pouvons recadrer notre photo ! yaayyyy

Avant
Après
La Correction de l'objectif permet de redresser une image, à partir des lignes de votre photo (horizon etc). C'est une correction légère qui est tout de même très éfficace. Il vous suffit d'aller dans Filtres -> Déformation -> Correction de l'objectif.
Une fenêtre apparait avec votre image, et là vous sélectionnez l'outil Redressement. Il vous suffit ensuite de repérer une ligne qui est penchée sur votre photo et de la "surligner".


Avant redressement

Après redressement


2) Retouche automatique à l'aide de photoshop 
Si vous n'êtes pas très à l'aise avec le logiciel, sachez que Photoshop propose des corrections automatiques du contraste, de la couleur, et du ton de votre photo. Celles-ci ne sont pas toujours efficaces, mais peuvent s'avérer utiles pour des photos qui ont de légers défauts !



Avant
Après

3) Retouche intermédiaire : Courbes, Niveaux, Correction Sélective
Vous utilisez régulièrement les corrections automatiques mais cela ne vous convient pas? Vous pouvez maintenant passer à l'étape supérieure.
A peu près toutes les fonctionalités de la partie "Réglages" sont utiles. Mais je vais aborder ceux que j'utilise principalement: les Niveaux, les Courbes et la Correction Sélective.
Premièrement, j'utilise les Niveaux pour corriger la gamme de tons et les couleurs. L'histogramme est facile à manipuler, il vous suffit de déplacer les curseurs pour voir le rendu, rien de compliqué !
Même système pour les courbes, que j'utilise cette fois pour corriger le contraste et la luminosité. Enfin la correction sélective permet de corriger une à une, et séparément, les tons/couleurs d'une photo. C'est très intéressant si vous voulez par exemple augmenter l'intensité d'une couleur, ou changer la couleur d'un élément qui ressort mal sur la photo.
Sur l'exemple ci-dessous j'ai utilisé les 3 réglages pour obtenir mon résultat. 


Avant
Après
4) Retouche minutieuse : Correcteur, Tampon de duplication, Doigt
Là on attaque le plus lourd, le plus difficile et surtout le plus long ! Ces retouches sont nécessaires si vous voulez vraiment sublimer une photographie.
Le Tampon de duplication est comme son nom l'indique, un outil qui va dupliquer une zone sélectionnée. Ainsi si vous avez un mur blanc, avec une tache dessus, et que vous voulez enlever cette tache, si votre mur est assez uniforme, vous pouvez utiliser le tampon pour copier un bout du blanc de votre mur et le coller sur la tache, qui va disparaitre. Dans mon exemple ci-dessous, je l'ai utilisé pour éffacer des grains de beauté.
Le Correcteur est un outil qui va copier un motif et le reproduire tout en l'intégrant. Ca peut sembler assez farfelu, mais le meilleur moyen de comprendre est de l'essayer. Il est essentiel lorsque vous voulez par exemple supprimer un élément d'une photo. Dans mon exemple ci-dessous, je l'ai utilisé pour copier la texture de ma peau et l'appliquer sur les zones ou j'ai supprimé des grains de beauté (car sinon j'aurai eu des zones beiges sans texture, uniformes, donc étranges!)
Enfin le Doigt est un outil passe-partout, à utiliser minutieusement (sinon ça devient n'importe quoi). Comme je n'arrive pas vraiment à expliquer ce qu'il fait, je vais vous citer directement le site officiel de Photoshop: "L'outil doigt simule l'effet d'un doigt étalant de la peinture fraiche". Ca ne vous parle probablement pas plus, mais essayez !
Pour mon dernier exemple photo, j'ai utilisé toutes les réglages cités dans cet article. Vous pouvez vous amusez à chercher les différences, c'est un bon moyen de comprendre ce que j'ai fait !



Avant 
Après

5) La photo finale 
Votre retouche est finie et vous êtes super content du résultat ! youhou ! Mais ce n'est pas terminé.
Pour une meilleure qualité de l'image, il est conseillé de l'enregistrer en 300dpi, dans sa taille maximale, et en .tiff. Seulement votre fichier risque d'être très lourd, donc ayez conscience de ce que vous voulez vraiment en faire, et si besoin, faites des copies; gardez la photo de très bonne qualité, enregistrez-là ensuite dans une qualité moins bonne (.jpg, .png), et enfin dans une plus petite taille, juste au cas où !

J'espère que cet article vous aura été utile, et vous aura fait prendre conscience de l'importance d'une bonne photographie ! 

Kisses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire